La Foncière de la Ville de Paris recrute son/sa responsable communication. Un poste à pourvoir en CDI.
Missions
1/ Piloter la communication opérationnelle à chaque commercialisation des logements
Vous élaborerez le plan d’action en matière de communication pour chaque commercialisation, et serez notamment chargé.e de :
- Réaliser en propre des outils d’information et de promotion du dispositif (dépliants, affiches, présentations…) : vous serez force de proposition sur les formats et rédigerez des contenus ;
- Proposer et mettre en place des évènements à destination du public cible, notamment en lien avec les mairies d’arrondissement d’implantation des projets : vous coordonnerez les partenaires à mobiliser et assurerez le suivi organisationnel des évènements ;
- Initier et suivre les campagnes de communication/presse, notamment en lien avec le cabinet du Président de la FDVP, les directions de communication de la Ville de Paris et celles des 3 bailleurs membres ;
- En lien avec la chargée de la « relation client » de la structure :
- Préparer la mise en ligne des commercialisations, au travers d’une plateforme dédiée. Vous assurerez ainsi le lien technique entre le prestataire qui a développé cette plateforme et l’hébergeur du site internet. Également, vous rédigerez les éléments de présentation commerciale de chaque opération qui y figureront ;
o Assurer les réponses aux différentes sollicitations des ménages souhaitant se porter candidat à l’acquisition d’un logement (ex : réponse à des courriers/mails de demande d’information, de réclamation voire de signalement politique).
- Préparer la mise en ligne des commercialisations, au travers d’une plateforme dédiée. Vous assurerez ainsi le lien technique entre le prestataire qui a développé cette plateforme et l’hébergeur du site internet. Également, vous rédigerez les éléments de présentation commerciale de chaque opération qui y figureront ;
Durant les campagnes de commercialisation (environ 4 mois), une grande disponibilité et réactivité sont requises afin d’en préparer le lancement, le suivi et le bilan opérationnel et médiatique.
2/ Poursuivre, adapter la mise en oeuvre de la stratégie de communication de la FDVP en :
- Déployant le plan de communication pluriannuel défini en lien avec le prestataire de communication de la structure. Une analyse critique de ce plan et des propositions complémentaires seront attendues, dans l’objectif de poursuivre et améliorer l’ancrage de la FDVP dans le paysage institutionnel du secteur ;
- Assurant directement la mise en œuvre de la communication institutionnelle sur les réseaux sociaux, l’actualisation et la maintenance du site internet, la production d’une newsletter, etc… Vous assurerez en toute autonomie la gestion et l’actualisation des outils déjà en place ;
- Représentant la structure aux différents événements (salons, forums, stands…) auxquels pourrait participer la Foncière de la Ville de Paris. Vous proposerez un calendrier des évènements adaptés à la stratégie de la FDVP.
3/ Participer au suivi des affaires générales par :
- La veille « media » (ex : revue de presse quotidienne, RS, etc…) ;
- La gestion des déplacements professionnels, notamment induits par la représentation de la FDVP aux évènements du secteur ;
- En support à l’adjointe à la directrice, vous pourrez être amené.e à solliciter les prestataires pour la gestion interne de la structure (ex : commande et maintenance informatiques, achat de fournitures, courrier postal…).
De façon générale, des compétences pluridisciplinaires et une grande capacité d’adaptation sont recherchées pour ce poste face à la montée en puissance opérationnelle de la structure, et dans le cadre d’une équipe resserrée.
Profil souhaité
Une première expérience en matière de communication serait appréciée.
Qualités requises | Connaissances professionnelles | Savoir-faire |
1/ Goût pour le travail en équipe 2/ Dynamisme et réactivité 3/ Autonomie, esprit d’initiative et sens des responsabilités | 1/ Maitrise des outils bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook) et numériques 2/ Maitrise des outils métier (ex : WordPress ou autre CMS, Brevo, Play Play, Suite Adobe, Canva ) | 1/ Organisation, méthode et rigueur 2/ Polyvalence 3/ Compétence rédactionnelle et de synthèse |