« Chapelle Charbon » tire son nom de son emplacement, un ancien site logistique ferroviaire du 18e arrondissement. Un nom chargé d’histoire pour qualifier le renouveau d’un quartier du 21e siècle, et dont le réaménagement par Paris & Métropole Aménagement a débuté en 2019 autour d’un grand parc central, véritable poumon vert au nord de l’arrondissement.
Le quartier Chapelle-Évangile : un esprit village au nord de Paris
Situé à proximité immédiate, le quartier Chapelle-Evangile possède tous les atouts d’une « vie de quartier » de qualité : tranquillité, solidarité, proximité de commerces du quotidien (marché de l’Olive) et d’équipements publics (piscine Hébert, Centre Paris Anim, médiathèque) et attractivité de nombreuses lignes de transport.
Dans la continuité, le quartier Chapelle Charbon proposera à horizon 2027 une offre de logements familiaux, dont 73 en BRS, mais également un nouveau groupe scolaire de 12 classes, 1 800 m2 de commerces et à terme 4,5 ha de parc (3 ha déjà livrés en 2020).
Perspective du projet Chapelle Charbon – Vue est/ouest avec, en premier plan, la toiture de l’école dédiée à de l’agriculture urbaine. © ArtefactoryLab
Deux nouveaux immeubles dédiés à l’accession sociale à la propriété
Situés aux deux entrées principales du parc, les immeubles des logements proposés à l’achat en Bail Réel Solidaire sont exemplaires tant sur le plan constructif (le bâtiment est en avance sur les dernières normes environnementales, concourant à un impact carbone minimal et des charges maîtrisées) que sur le plan architectural (qualité des espaces extérieurs et de l’intérieur des logements, triple orientation ou traversants pour la plupart).
A l’occasion de l’ouverture de la commercialisation des 73 logements en BRS à partir de fin novembre 2024, une réunion publique est organisée à la mairie d’arrondissement du 18e le jeudi 28 novembre à 18h et en direct sur notre site internet.
Lot A, rue Tchaïkovski
20 T3 (de 57 à 71m2 environ) et 12 T4 (de 73 à 80 m2) seront disponibles à l’achat en BRS à partir de fin novembre 2024. Maitrise d’ouvrage : RIVP.
Perspective du projet Chapelle Charbon lot A © Palast & Grand Huit
Un immeuble au cœur de la verdure
Erigé sur 10 étages, le futur immeuble du lot A sera construit en bordure de parc et proposera 32 logements neufs exclusivement en Bail Réel Solidaire (BRS). Un rez-de-chaussée dédié aux commerces de proximité est prévu afin de créer une continuité animée avec le reste du quartier.
Le revêtement enduit ton pierre, les menuiseries extérieures en bois ainsi que le rez-de-chaussée largement vitré, garantiront qualité et luminosité.
Véritable jardin planté, le cœur d’îlot sera pensé comme un espace de fraîcheur dans la continuité du parc. Les espaces communs au rez-de-chaussée pourront aisément accueillir vélos et poussettes. La toiture végétalisée au 6e étage offrira des espaces collectifs et une terrasse partagée à aménager.
Perspective de l’intérieur d’un logement – Chapelle Charbon lot A © Palast & Grand Huit
Des logements 100% traversants ou bénéficiant d’une triple orientation sur le parc
Chaque logement disposera d’un balcon offrant une vue dégagée sur le parc. Ils sont également conçus pour orienter les séjours vers le parc à l’Ouest.
Confort thermique et qualité de vie
Les multiples orientations et les ouvrants adaptés des logements permettront une ventilation naturelle efficace, pour un confort thermique été comme hiver. La distribution des logements, sans perte d’espace, est pensée pour votre confort de vie au quotidien.
Lot F, rue du Pré (41 logements)
6 T2 (de 50 à 51m2 environ), 17 T3 (de 54 à 66m2 environ), 9 T4 (de 72 à 88 m2 environ) et 9 T5 dont 2 duplex (de 97 à 102 m2) seront disponibles à l’achat en BRS à partir de fin novembre 2024. Maitrise d’ouvrage : Elogie-SIEMP.
Perspective de l’immeuble – Chapelle Charbon lot F © Nicolas Lombardi Architecture & Hub Architectes
Également érigé sur 10 étages, le futur immeuble proposera 41 logements neufs exclusivement en Bail Réel Solidaire (BRS). Trois commerces de proximité sont prévus au rez-de-chaussée.
Le futur immeuble sera constitué d’une structure bois et d’une façade à ossature bois remplie d’un matériau biosourcé dans une approche sobre, bioclimatique et décarbonée.
Le respect voire le dépassement des dernières normes environnementales en termes de performance énergétique garantira des charges maîtrisées dans le temps. Les teintes de façades, menuiseries intérieures et extérieures en bois naturel, permettront enfin une intégration harmonieuse de l’immeuble dans son environnement.
Perspective de l’intérieur d’un logement – Chapelle Charbon lot F © Nicolas Lombardi Architecture & Hub Architectes
Vue et lumière
Les logements seront en grande majorité traversants, à triple ou à double orientation, et bénéficieront d’espaces extérieurs privatifs dont une majorité auront vue sur le parc.
Une toiture-terrasse partagée directement accessible pourra être aménagée par les habitants en fonction des besoins, en solarium ou en jardins potagers. Un large espace commun dédié à la mobilité accueillera vélos et poussettes au rez-de-chaussée.